Actualité de l’association

INFORMER POUR ETRE BIEN COMPRIS

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à l’activité de l’Association Chapoly présentées de manière antéchronologique:

Lundi 29 Mai i 2017:

  • Convocations Assemblée Générale Ordinaire: ATTENTION CHANGEMENT DE DATE

L’assemblée générale aura finalement lieu le lundi 26 Juin 2017 à 20h Salle Picaud Brosse. Merci de vérifier que votre convocation ne soit pas arrivée dans vos **SPAM**.

En cas d’impossibilité, je vous rappelle que le vote par procuration est autorisé, conformément à l’article 11 de nos statuts. Ainsi, si vous n’êtes pas en mesure d’assister à l’Assemblée Générale, vous trouverez ici un formulaire de vote par procuration. Vous pourrez ainsi vous faire représenter par un adhérent de votre choix, y compris un membre du bureau, étant précisé que les procurations qui seraient retournées sans désignation particulières seront, en vertu des statuts, attribuées au Président de notre association.

Les procurations devront nous être envoyées au siège de l’Association CHAPOLY, 15 rue de la Mairie, 69290 Saint Genis Les Ollières ou être présentée par le porteur le jour de l’assemble générale.
Nous vous rappelons que seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent participer à l’Assemblée Générale Ordinaire, en vertu de l’article 7 de nos statuts.

Samedi 15 Mai 2017:

  • Convocations Assemblée Générale Ordinaire:

Les convocations vous seront envoyées dans les prochains jours mais vous pouvez d’ores et déjà noter la date dans votre agenda: Jeudi 1 Juin 2017 à 20h Salle Picaud Brosse. Nous vous rappelons que conformément à nos statuts, seuls les adhérents à jours de cotisation peuvent voter et participer lors de l’AG.

Lundi 10 Avril 2017:

  • Rencontre en préfecture…en demi-teinte

Le 16 Mars, Mr le Préfet du Rhône délégué pour l’égalité des chances chargé du pilotage du projet I2E sur le site de CHAPOLY, recevait le bureau de notre Association qui souhaitait :

  • d’une part, être informé sur la situation actuelle du site (intégration, scolarité, emploi, santé, environnement…) et faire le point à mi-parcours du déroulement du projet I2E
  • d’autre part, évoquer la clôture de ce projet (initialement annoncée pour fin 2018) et le devenir du site.

Voir la suite ici  

Dimanche 13 Novembre 2016:

  • Une année c’est écoulée… Quel bilan tirons-nous aujourd’hui ? Et quelles sont les actions en cours et à venir?

Il y a un peu plus d’un an, nous apprenions avec « étonnement » la décision que le Préfet de région nous imposait sans aucune prévenance, ni concertation, à savoir l’implantation d’un village roms dans le domaine naturel du site de Chapoly dans le cadre d’un projet dénommé « I2E »…. Lettre du bureau aux adhérents: Clicker ici

Mardi 28 Juin 2016:

  • Assemblée générale ordinaire :

En ce mardi 28 juin, c’est tenu notre assemblée générale ordinaire. Vous trouverez ci-joint le compte rendu de l’AG:

photo-cr-ag-juin-2016

ainsi que les éléments présentés lors de la réunion.

ag-2016

Lundi 30 Mai 2016:

  • Envoi des Convocations Assemblée Générale Ordinaire:

Les convocations ont été envoyées par mail ce jour. Si vous n’avez pas reçu votre photo AGconvocation, votre adresse mail est peut être erronée dans notre base de données, ou vous n’êtes peut être pas à jour de votre cotisations. Dans tous les cas, nous vous remercions de vous rapprocher du bureau ( associationchapoly@gmail.com ).

Mardi 17 Mai 2016:

  • Convocation Assemblée Générale Ordinaire:

Chers Adhérents,

J’ai le plaisir de vous informer que la première Assemblée Générale Ordinaire de notre association se tiendra le 28 Juin 2016 à 20h00, salle des fêtes de Saint Genis les Ollières située Place de la Mairie.

L’ordre du jour retenu est le suivant :

  • Présentation du bilan 2015 et des actions menées ;
  • Point sur les actions en cours ;
  • Définition des actions 2016 ;
  • Vote du budget 2016 et de la cotisation annuelle des membres ;
  • Renouvellement des pouvoirs accordés aux membres du bureau ;

Compte tenu de l’importance particulière des questions traitées, je souhaite que vous soyez présent. Toutefois, en cas d’impossibilité, je vous rappelle que le vote par procuration est autorisé, conformément à l’article 11 de nos statuts. Ainsi, si vous n’êtes pas en mesure d’assister à l’Assemblée Générale, vous trouverez ici un formulaire de vote par procuration. Vous pourrez ainsi vous faire représenter par un adhérent de votre choix, y compris un membre du bureau, étant précisé que les procurations qui seraient retournées sans désignation particulières seront, en vertu des statuts, attribuées au Président de notre association. Les procuration devront nous être envoyées au siège de l’Association CHAPOLY, 15 rue de la Mairie, 69290 Saint Genis Les Ollières ou être présentée par le porteur le jour de l’assemble générale.

Je vous rappelle que seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent participer à l’Assemblée Générale Ordinaire, en vertu de l’article 7 de nos statuts.

Dans l’attente de notre rencontre, je vous prie d’agréer, chers adhérents, l’expression de ma considération distinguée.

Le Président

Michel DUPOIZAT

Jeudi  28 Mai 2016:

  • Suite au refus de communication de documents relatifs au Projet I2E opposé par le Préfet du Rhône, la CADA avait été saisie par l’association Chapoly. Informée de la procédure à son encontre, la préfecture nous a fait parvenir quelques éléments par courrier le 6 Avril dernier. Les éléments fournis n’étant que partiels, la CADA a émis un avis favorable sur les plupart des pièces demandées. Préfet du rhone face à la justiceDe ce fait, au travers de notre avocat, et fort de l’avis de la CADA, nous allons expressément renouveler notre demande d’information. Nous rentrons également dans une phase d’analyse de documents. Cette étape permettra d’identifier les éventuels manquements des services de la préfecture en matière de passation de marchés publics et de transparence. Elle définira les actions à venir, complémentaires ou non, à celles que l’association Chapoly porte déjà.

Mardi 24 Février 2016:

  • L’association CHAPOLY saisit la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs). La préfecture n’ayant pas répondu à notre demande de officielle d’accès documents concernant de passation des marchés publics et de mise en concurrence relatifs au projet I2E (Insertion par l’Education et l’Emploi) ainsi que la mise à disposition de budgets de fonctionnement, nous avons décidé de saisir la CADA au travers de notre avocat. cadaCette démarche vise à s’assurer que non seulement l’utilisation des fonds publics soit fait  correctement, mais aussi que le camp de Chapoly bénéficie bien des moyens qui ont été annoncés par la préfecture (Gardiennage, formation des adultes, …). Il est en outre important de s’assurer, qu’à la fin de la période d’occupation (3 ans), un budget de remise en état du site soit prévu, comme le prévoit la loi dans le cadre de la délivrance d’un permis de de construire précaire.

Mardi 12 Janvier 2016:

  • Les trois bidonvilles de la petite couronne de Lyon ont été vidés ce matin, puis détruits comme le souhaitait les Préfets DELPUECH et INGLEBERT.
    Photo LyonMag

    Photo LyonMag

    Selon certaines associations humanitaires, comme cela était à prévoir, à l’arrivée des forces de l’ordre, seules quelques familles étaient encore présentes . Les services de la préfectures parlent d’autres chiffres: “En tout 233 personnes ont été évacuées dans le calme dans la journée: 164 d’un campement à Vaulx-en-Velin, 47 à Saint-Priest et 22 sur le site de la Feyssine à Villeurbanne,” a détaillé le préfet du Rhône, Michel Delpuech, au cours d’un point de presse.
    En savoir plus ici

Mercredi 6 Janvier 2016:

  • Michel DUPOIZAT interviewé par Alexis André dans l’émission ” ça Jazz à Lyon ”  demain à  8h10 et rediffusion en intégralité à partir de 15h. Puis sur LyonMag.com
  • Ecoutez l’interview icica jazz à lyon- Groupe- association chapoly Sainte genis les ollieres

Mardi 5 Janvier 2016:

  • Au travers de son avocat, l’Association CHAPOLY demande aux préfets DELPUECH et INGLEBERT de fournir les éléments concernant de passation codes des marchés publics saint genis les ollieres association chapolydes marchés publics et de mise en concurrence relatifs au projet I2E (Insertion par l’Education et l’Emploi), ainsi que les budgets de fonctionnement et de démantèlement dont bénéficient le camp de Chapoly. S’agissant de fonds publics et de documents administratifs, conforment à la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978, l’Association CHAPOLY souhaite avoir communication des documents détenus dans le cadre de cette mission de service public: en savoir plus

 Lundi 4 Janvier 2016:

  • Michel DUPOIZAT interviewé par Paul SATIS sur la radio  LYON  1ère (Fréquence 90.2 FM )  à 8h20 ce lundi. Rediffusion à à 9H20 17H50 et 19H50. Réécoutez l’interview ici lyon1ere - Saint genis les Ollières

 

  • Réouverture de la permanence ce lundi à 17h

Samedi 2 Janvier 2016: 

  • L’association CHAPOLY vous souhaite une excellente année 2016 !!!

Dimanche 27 Décembre: 

  • Métropole de Lyon :Ghetto selon le MRAP Saint genis les ollieres
    pourquoi les bidonvilles de Roms n’ont pas encore été démantelés ? Amateurisme de la part des services de la préfecture en matière de gestion de projet? (voir article).
     En tout cas,  le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) n’y va pas par 4 chemins et récidive dans le Progrès du jour, qui pour la première publie un communiqué de presse complet (à part ceux du préfet !) et parle de “Village-Ghetto de la honte”. 

 

Samedi 26 décembre:

  • Nous savions déjà que le préfet DELPUECH n’avait pas respecté les lois de la république en ce qui concerne les travaux du “village d’insertion”. Delpuech-saintgenis lesollières- préfet voyouLe juge David ZUPAN, l’avait répété à deux reprises lors de l’audience de notre référé en suspension. Selon MEDIAPART, il semblerait que notre Préfet de région ne respecte pas non plus la loi en en installant sur notre commune des personnes en situation irrégulière faisant l’objet d’OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). Autre irrégularité: la création d’une classe ethnique, encore une fois non conforme aux lois de la république! En savoir plus
  •  Le MRAP a, dans son dernier Communiqué de Presse, annoncé qu’il poursuivrait les associations ayant mis en place ce système et  services de la préfecture, devant les tribunaux français et européens.

Mercredi 23 décembre:

  • Les premières familles destinées au “Village d’insertion” dispositif gendarmerie -saiont genis les ollières - Romssont arrivées ce matin dans des bus réquisitionnés TCL par la préfecture, sous escorte policière. Aux alentours de la rue de Chapoly, on a pu compter plus de 15 cars de CRS, 8 voitures de gendarmerie et de polices, ainsi que 4 motards de la gendarmerie !  On peut s’interroger sur l’intérêt et la nécessité d’un tel déploiement de forces.  Selon France 3, le préfet Michel DELPUECH, se rendra cet après-midi vers 16h, accompagné du cardinal Barbarin. Un pied de nez de plus à la démocratie et aux règles de la république.

Lundi 21 Décembre 2015:

  • Le référé a été rejeté…Et maintenant ? Nous attendons avec impatience le jugement au fond qui prendra certainement plusieurs mois et restons vigilants: en savoir plus

Mercredi 16 Décembre 2015:

  • Le tribunal administratif vient de débouter notre association de sa demande verdictvisant à obtenir la suspension immédiate du projet malgré les nombreux moyens que nous avons développés. En savoir plus
  • L’audience au Tribunal Administratif aura lieu aujourd’hui à 15h. Nous vous rappelons que si l’audience est publique, notre avocat nous demande d’être peu dans la salle, et l’Association Chapoly sera donc représentée par les 4 membres du bureau. Par contre, il vous est possible de vous faire entendre à titre individuel à l’extérieure du Tribunal. Un système de covoiturage est organisé par des Saint Genois, à 13h, devant le gymnase de la Vuldy. L’adresse est la suivante: Palais des Juridictions administratives – 184, rue Duguesclin – 69433 Lyon Cedex 03. Si certains viennent en transport en commun, voici les possibilités:Bus : – Ligne C3 : arrêt “Les Halles de Lyon-Paul Bocuse”
    – Lignes C13 et C9 : arrêt “Moncey-Bonnel”
    – Lignes C13, C14, C3, C4 et C9 : arrêt “Saxe-Lafayette”  / Métro : Arrêt “Place Guichard-Bourse du Travail” /Tramway : Ligne T1, station “Palais de Justice-Mairie du 3e”

Mardi 15 Décembre 2015:

  • Pendant ce temps là, les services de la préfecture déroulent leur plan et font livrer durant la nuit,et sous escorte de 40 gendarmes, une partie des bungalows.
    image LyonMag

    image LyonMag

    Encore une fois, les Préfets DELPUECH et INGLEBERT ignorent sciemment la loi en continuant les travaux et refusant de faire la seule lecture possible et intelligible des articles L600-3 Code de l’urbanisme et L2131-6 du code général des collectivités territoriales. Comme nous l’a confirmé notre avocat et plusieurs autres cabinets, au vu de ces textes et de la doctrine sur le sujet, ils auraient dû arrêter immédiatement les travaux, jusqu’au 18 Décembre, date de plaidoirie au sein du Tribunal Administratif de Lyon.   La  demande légitime du Maire de suspendre les travaux, confirmée par un arrêté et un procès-verbal envoyé au Procureur de la République, n’y a rien changé. La deuxième partie des bungalows arrivera-t-elle à bon port avant l’audience de demain 15h?

Lundi 14 Décembre 2015:

  • Nous vous l’avons expliqué dans notre newsletter, l’objectif de la Préfecture semble être de faire aboutir les travaux avant l’audience du 18 décembre afin que le juge ne puisse que constater que sa saisine en suspension de l’exécution du permis n’a plus d’objet, et qu’il n’ait donc pas à examiner nos moyens, … et rendre ainsi un non-lieuTA L’Association CHAPOLY, au travers de son avocat, a sollicité et obtenu, du juge administratif l’avancement de la date d’audience à ce Mercredi 15h, Cet élément très rare, constitue un point très positif. Sur les conseils de notre avocat, et même si l’audience est publique, nous vous demanderons de rester à l’entrée du tribunal afin que le juge ne se sente pas oppressé. Seuls les membres du bureau seront présents lors de l’audience, et nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Vendredi 11 Décembre

  • Sitting rue de Chapoly pour bloquer l’arrivée des bungalows

gendarmerie saint genis les ollieresFace à la détermination du Préfet de faire aboutir « aux forceps » les travaux avant l’audience du 18 décembre prochain et ce, en parfaite contradiction avec la loi, certains St Genois, excédés, ont décidé ce matin de faire un “sitting” devant l’entrée du site pour faire entendre leur voix ! Il semblerait que ce mouvement soit prévu pour tout le WE et les jours à venir. 40 personnes se sont relayées ce matin. Beaucoup d’autres semblent être attendu pour les jours à venir et la gestion des lieux semble prendre forme rapidement.

Si l’Association CHAPOLY n’est pas à l’initiative de ce mouvement, elle entend apporter son soutien à cette démarche pacifiste, qui entend rappeler au Préfet que les St Genois resteront mobilisés jusqu’au bout !

Cette réaction ne peut qu’être comprise dans un contexte de complet déni du droit et simulacre de démocratie au plus haut niveau de l’Etat.

La presse s’empare de plus en plus du sujet.

Radio scoop

Jeudi  10 Décembre 2015:

La presse couvre l’actualité avec beaucoup de professionnalisme. Nous ne pouvons que nous en réjouir!

Article Journal 20 minutes

Mercredi 9 Décembre 2015:

L’association CHAPOLY a encore une fois interpelé hier les préfets DELPUECH et INGLEBERT, au travers d’une manifestation organisée à proximité de la Préfecture. 

Nous n’avions pas le droit de manifesté le WE, et même si l’autorisation de la préfecture est arrivée bien tard nous empêchant ainsi de nous mobiliser comme nous le souhaitions, nous voulions tout de même accompagner le maire et les adjoints de notre commune, dans le renvoi d’un grand nombre de cartes d’électeurs ( plus de 600). Cet acte symbolique était, encore une fois, destiné à condamner le déni de démocratie imposé par la Préfecture. Voir le Communiqué de Presse

Manifestation devant la Préfecture

Lundi 7 Décembre 2015:

Vendredi 4 Décembre 2015:

  • Nous avons fait une demande auprès de la Direction de la sécurité et de la Marche-17102015protection civile – bureau de la réglementation générale pour organiser une manifestation du début de la rue Bonnel, jusqu’au devant des grilles de la préfecture pour le Mercredi 9 Décembre à 17h afin d’accompagner symboliquement le Maire à rendre les cartes d’électeurs de très  nombreux Saint-Genois. Bloquez cette date, même si le Préfet DELPUECH souhaitera certainement interdire notre rassemblement, prétextant l’Etat d’Urgence.

Mercredi 2 Décembre 2015:

  • TRIBUNAL ADMINISTRATIF: OU EN SOMMES-NOUS?

Nous avons engagé concomitamment trois procédures devant le tribunal administratif de Lyon, afin de ne laisser passer aucune chance de stopper la mise en œuvre de ce projet: en  savoir plus.

Article progres 02122015

Mardi 1er Décembre 2015:

    • Couverture Presse: Le fait de saisir le Tribunal Administratif attirent l’attention de la presse.
  1. Lyon Mag: Roms à Saint-Genis-les-Ollières : trois référés déposés par les opposants
  2. 20 Minutes: Lyon: Trois référés déposés contre le Village d’insertion des Roms à Saint-Genis-les-Ollières
  3. mLyon: Roms à Saint-Genis-les-Ollières : trois référés déposés par les opposants
  4. JT de TLM: Procédure à l’encontre de la préfecture ( à partir de la minute 2)


Le JT 01/12/2015 sur TLM

 

Lundi 30 Novembre 2015:

  • Rendre sa carte d’électeur: imageL’Association CHAPOLY a décidé de soutenir cette initiative, de manière symbolique mais explicite. Elle encourage en revanche les St Genois à assurer leur rôle citoyen en allant voter dès le premier tour – voir le communique de presse 

Vendredi 27 Novembre 2015:

  • L’Association Chapoly, dont l’objectif principal est de veiller à la tribunal_administratif_association_chapolysauvegarde des équilibres sociaux, économiques, environnementaux et éducatifs, conteste le permis d’Etat délivré par le Préfet de Région Michel DELPUECH au travers d’un double référé suspension et d’un référé liberté devant le Tribunal Administratif de Lyon. voir le communiqué de presse

Jeudi 26 Novembre 2015:

  •  Le permis de construire étant  afficher sur site depuis ce matin nous allons pouvoir dérouler nos actions judiciaires auprès du Tribunal Administratif dès demain matin.image

Mardi 24 Novembre 2015:

  • Au travers d’un communiqué de presse qui sera distribué dans nos boites aux Communiqué de presse Mairielettres dès demain matin, le Conseil Municipal de notre commune va engager un recours en Référé Suspension sur le permis de construire octroyé par le Préfet DELPUECH: Communiqué de presse -Mairie SGO. L’association Chapoly saisira également le Tribunal Administratif au travers d’actions qui seront certainement complémentaires à celle de nos élus.
  • Afin de rentrer dans un phase judiciaire active et nous concentrer sur les procédures à venir, nous changeons les heures d’ouverture de la permanence. Elle ne sera ouverte que le vendredi de 17h30 à 19h. Merci pour votre compréhension.
  • Préfets DELPUECH et INGLEBERT changent encore d’avis! C’est officiel maintenant, après Chaponost, puis Saint-Clément-les-Places, l’installation de 20 familles Roms devrait finalement se faire dans l’enceinte de la caserne Chabal à Saint Priest.

Lundi 23 Novembre 2015:

  • Nous portons à votre connaissance la réponse Madame Ségolène ROYALMinistre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie: Réponse Ségolène Royal

Dimanche 22 Novembre 2015:

  • L’Association Chapoly a, comme vous le savez, adressé aux Préfets DELPUECH et INGLEBERT un courrier circonstancié développant chaque point de préoccupation légitime au regard du projet qu’ils entendent déployer sur le site de Chapoly et de la quantité de sujets qui ne semble pas avoir fait l’objet d’une définition précise ni d’une ligne budgétaire adéquate. L’objectif ultime de ce courrier est de solliciter la mise en place d’une action concertée avec les principaux acteurs et décideurs à l’échelle du département en vue d’un accueil des familles concernées par l’ensemble des communes de notre département.A ce jour, soit 10 jours après la réception de ce courrier, l’Association Chapoly n’a eu aucun retour de la part des services de la Préfecture.Il est évident que si ce silence devait être motivé par une volonté de réaliser à tout prix ce projet I2E sur le site du Chapoly, l’Association saisira les juridictions compétentes pour faire entendre sa voix et au travers de celle-ci, celle de ses adhérents, dans l’objectif d’empêcher avec la même détermination son déploiement.Nos équipes restent donc mobilisées et vigilantes. »

Jeudi 19 Novembre 2015:

  • Les événements du 13/11 ont très certainement bouleversés le calendrier des Préfets DELPUECH et INGLEBERT. Nous sommes prêts, et agirons dès que nécessaire. Pendant ces quelques jours de répit, nous vous remercions par avance pour vos actions qui feront encore grandir notre mouvement.

Samedi 14 Novembre 2015:

  • La Mairie a officiellement donné un avis défavorable à la demande de permis de construire précaire destiné à la mise en oeuvre d’un “village d’insertion”.

Vendredi 13 Novembre 2015:

  • L’association Chapoly interpelle Monsieur Michel DELPUECH, Préfet de région
    Delpuech & Inglebert

    Messieurs les Préfets DELPUECH et INGLEBERT

    et Monsieur Xavier INGLEBERT, Préfet délégué à l’égalité des chances, sur les risques et impacts de l’implantation d’un “village d’insertion” de 80 personnes issue d’une même communauté sur notre commune. Pour en savoir plus…

Jeudi 12 Novembre 2015:

  • Face à un projet préfectoral disproportionné au regard des capacités de la commune, L’association CHAPOLY obtient le soutien appuyé de Christophe Guilloteau, député de la 10ème circonscription du Rhône.

Mardi 10 Novembre 2015:

  • L’association CHAPOLY se rapproche de la Fédération du Rhône pour la Pêche etFédération de pêche 69 la Protection du Milieu Aquatique. En effet, le site de Chapoly est à proximité immédiate du ruisseau de MEGINANT, dépendant de l’AAPPMA YZERON ET AFFLUENTS, et classé « RESERVES / PECHE INTERDITE » au titre du Guide de Pêche 2015 établi par La Fédération du Rhône pour la Pêche et la protection du Milieu Aquatique.

Lundi 9 Novembre 2015:

  • CHAPONOST:  nouvelle commune désignée pour accueillir un “village d’insertion”? Effet d’annonce ou rétractation? Contrairement à ce qu’il a été indiqué par Radio Scoop ce matin, la commune de Chaponost ne serait finalement pas retenue.Face à ce projet d’Etat, il semblerait que les communes volontaires ne se bousculent pas …et c’est finalement la petite commune de Saint-Clément-Les-Places qui se voit désignée comme la deuxième commune d’accueil.

Dimanche 8 Novembre 2015:

  • J-5 avant la décision officielle du Maire concernant la demande de Permis de Construire Précaire relatif à l’installation du “village d’insertion” sur le site de Chapoly. Mobilisez-vous plus que jamais ! Nos juges seront sensibles au nombre d’adhérents que nous ferons valoir devant les tribunaux !

Samedi 7 Novembre 2015:

  • La mobilisation continue: encore merci aux personnes qui ont contribué depuis quelques jours à la distribution des flyers sur les communes de Craponne, Tassin-la-Demi-Lune, Charbonnières, Marcy-l’Étoile. L’impact est direct, notre mouvement citoyen prend encore de l’ampleur.

Vendredi 6 Novembre 2015:

  • Après avoir rencontré les entreprises présentes sur les zones artisanales du Vorlat et la Zone industrielle des Chênes situées sur notre commune, l’association Chapoly alerte Monsieur Emmanuel MACRON , Ministre de l’Économie et des Finances, puisque avant même la mise en œuvre de ce projet, le simple fait d’annonce, a déjà créé de profonds et dangereux bouleversements économiques au niveau local.

Jeudi 5 Novembre 2015:

  • L’association Chapoly se rapproche de la Fédération Rhône-Alpes de Protectionfrapna de la Nature (FRAPNA) pour dénoncer l’impact du projet préfectoral sur cette zone naturelle  et les deux Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) qui l’entoure. A noter que dans ce périmètre, ont notamment été identifiées des espèces de mammifères protégés par l’arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection.

 

Mardi 4 Novembre 2015:

  • Parce que des espèces d’oiseaux protégés (au titre de l’arrêté du 29 octobre 2009 JORF n°0282 du 5 décembre 2009, page 21056
    texte n° 3) ont été LPO Logorépertoriés dans le périmètre des deux Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) qui jouxtent le fort de chapoly, l’Association Chapoly fait une demande d’assistance auprès de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

 

Mardi 3 Novembre 2015:

  • L’association Chapoly à la une du Progrès:
    Article de presse - Le Progrès Saint Genis les Ollières

    Association Chapoly – Saint Genis les Ollières- Article de presse du Progrès

    “Ne pas attiser les passions, mais s’inscrire dans une démarche citoyenne pour dire non au projet de l’Etat en l’état“. Un petit rectificatif tout de même: nous avons bien rencontré Monsieur le Préfet Xavier INGLEBERT, mais sans être accompagné ni de Monsieur le Maire Didier CRETENET, ni de Monsieur le Député Christophe GUILLOTTEAU.

 

Lundi 2 Novembre 2015:

  • L’association Chapoly demande une entrevue à Monsieur le Président de la Métropole de Lyon, Gérard COLLOMB, de manière à examiner ensemble les options possibles, en fonction des possibilités d’accueil existantes au sein du département du Rhône et ce, afin qu’une solution proportionnée à la capacité d’accueil de notre village puisse être trouvée.

Samedi 31 Octobre 2015:

  • L’association Chapoly informe Ségolène ROYAL, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, de la mise en danger d’un site (Fort de Chapoly)  classé au titre du PLU en zone spécialisée couvrant des Espaces Naturels à protéger ou à mettre en valeur et de surcroît au contact de plusieurs Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Le projet des Préfets DELPUECH et INGLEBERT visant  l’installation de plusieurs dizaines de bungalows, le terrassement et l’enfouissement de canalisations au sein de cet espace naturel contribuerait immanquablement à la destruction de notre patrimoine environnemental.

Jeudi 29 Octobre 2015:

  • Les membres du bureau de l’association Chapoly ont rencontré hier matin Monsieur le Préfet INGLEBERT. Voici le compte rendu de nos discussions au travers d’un Communiqué de Presse.

Mercredi 28 Octobre 2015:

  • Interview de Michel DUPOIZAT, président de l’Association Chapoly sur Jazz Radio dans les locaux de LYON MAG.Com

    Photo LyonMag.com

    Michel Dupoizat : “Roms à Saint-Genis-les-Ollières : une décision brutale et imposée” – Photo LyonMag.com

Mardi 27 Octobre 2015:

  • Début de couverture média: Après FRANCE INFO, MicheJazz radiol DUPOIZAT, président de l’Association Chapoly, sera demain dans les studios de LYON MAG.com  pour une interview sur Jazz Radio.

Lundi 26 Octobre 2015:

  • En date du 17 Octobre dernier, nous avions sollicité un rendez-vous auprès de Monsieur Michel DELPUECH, Préfet de région. C’est finalement  Monsieur Xavier INGLEBERT, Préfet délégué à l’égalité des chances, qui recevra ce mercredi les membres du bureau de l’Association Chapoly.

Dimanche 25 Octobre 2015:

Samedi 24 Octobre 2015:

  • Suite à l’événement de ce matin, Samedi 24 Octobre 2015, faisant état de l’occupation des toits d’un bâtiment du site du fort de Chapoly et de l’incendie d’une voiture sur l’accès menant au domaine appartenant à l’Etat, l’Association Chapoly se dissocie de ce type d’action et privilégie une approche citoyenne, conformes aux lois de la République. Nous vous rappelons que la seule communication officielle de notre association se fait au travers de notre rubrique “actualité et Communiqué de Presse” et par le biais de son président.

Jeudi 22 Octobre 2015:

  •  Les membres du bureau de l’Association Chapoly ont rencontré l’avocat qui accompagnera l’association afin de travailler sur le dossier et mettre en place un stratégie.

Mercredi 21 Octobre 2015:

  •  L’Association Chapoly se positionne et informe les médias au travers d’un communiqué de presse

Lundi 19 Octobre 2015:

  •  La permanence de l’Association Chapoly  a ouvert ses portes ce matin. Vous étiez nombreux à venir vous inscrire, à confirmer votre inscription ou bien à nous proposer vos services.

 Samedi 17 Octobre 2015:

  •  Notre association était présente à la marche citoyenne de notre village prévue ce samedi 17 sans pour autant en être l’organisatrice. Nous avons profité de manifestation en fin de marche pour clairement expliquer notre position et les objectifs de l’association. Prise de parole de Michel DupoizatEnfin nous avons distribué des flyers au nom de l’association afin de donner la possibilité aux personnes désireuses de le faire, d’adhérer à notre association.  Nous vous remercions pour les nombreux commentaires positifs et vous attendons nombreux.

Vendredi 16 Octobre 2015:

  • Nous avons effectué une demande d’entrevue avec Monsieur le Préfet et sommes dans l’attente d’une confirmation de son Cabinet.
  • Lancement de notre site web www.association-chapoly.org

Jeudi 15 Octobre 2015:

  • Nos statuts ont été déposés auprès de la préfecture du Rhône et l’assemblée de constitution a eu lieu. Les membres du bureau ont été élus lors de l’assemblée générale de constitution..

Mardi 13 Octobre 2015:

  • Présentation en avant première de l’association lors de la réunion maintenue par la Mairie en lieu et place de la rencontre prévue avec Monsieur Le préfet de région.

    Photo Progrès

    Photo Progrès